Mairie de Lanslevillard

Lansvillard se situe dans le département de la Savoie

Recherche

Accueil  >  Découvrir Lanslevillard  > Agro-pastoralisme

Agro-pastoralisme

 

L’activité originelle des habitants de Lanslevillard est l’agriculture. Dans cet environnement dur, les exploitants agricoles ont su apprivoiser la montagne pour la rendre accessible au plus grand nombre.

 Vaches laitières en alpage - JPEG - 11 ko
Vaches laitières en alpage
crédit-photo Pierre HUART

L’agro-pastoralisme a permis de façonner et préserver les paysages montagnards. La mise en pâture d’ovins et bovins est une activité respectueuse de l’environnement qui, non seulement permet de limiter les risques naturels (crue et avalanche) mais contribue à la beauté des paysages.

6 exploitations agricoles pérennes exercent à Lanslevillard. La totalité est spécialisée dans la production de lait. Ce lait permet la production du fromage « Beaufort ».

Le territoire de Haute Maurienne est situé dans la zone de l’appellation d’origine contrôlée « Beaufort » par un décret, depuis 1968.

Ce décret impose aux agriculteurs locaux le respect d’un cahier des charges strict garant de la typicité de ce fromage.

Qui dit produit traditionnel, dit méthodes de production spécifiques :

  • Le lait doit provenir de troupeaux de vaches "Tarine" et "Abondance" dont la production ne doit pas excéder 5.000 kg annuels par vache en lactation.
  • L’alimentation qui se compose uniquement de foin et d’herbe pâturée en provenance du territoire. La complémentation est limitée et fait l’objet d’une étroite surveillance.
  • Le temps d’affinage doit être de 5 mois minimum.

Les qualités gustatives et la composition du fromage sont contrôlées régulièrement par une commission d’Agrément composée de professionnels, en majeure partie d’agriculteurs, qui jugent les fromages en parfait anonymat.

Ses qualités ont été consacrées par une médaille d’or de la catégorie "gruyères" en 1992 lors des Käsiade en Autriche, face à des fromages suisses, allemands, autrichiens...

Ce fromage, peu courant en France, est un véritable symbole savoyard, à déguster sans modérations !

Les sites partenaires

  • Haute Maurienne Valoise
  • Parc Nationnal de la Vanoise
  • Val Cenis Vanoise
  • Haute Maurienne Valoise Communauté de Communes
  • Station Verte
Mairie de Lanslevillard

Rue de la Mairie - 73480 LANSLEVILLARD
Téléphone : 04.79.05.93.78
Fax : 04.79.05.85.96