Mairie de Lanslevillard

Lansvillard se situe dans le département de la Savoie

Recherche

Histoire

 

La présence humaine en Maurienne et à Lanslevillard remonte à 500 avant JC, notamment avec la présence de nécropoles au lieu-dit l’Adroit.

 Crédit photo – Pierre HUART - JPEG - 17.5 ko
Crédit photo – Pierre HUART

Le territoire de la commune possède deux pierres à cupules classées " Monuments historiques" depuis 1911 :

  • la Pierre aux Pieds, située à 2 750 m, sur le plateau de Pisselerand, sur laquelle on peut observer une cinquantaine de cupules, ainsi qu’une trentaine d’empreintes de pieds humains.
  • la Pierre de Chantelouve ou Pierre des Saints, située à 2 100 m, sur laquelle on peut observer 150 cupules.

Avant la conquête romaine, la haute vallée de Maurienne est peuplée principalement par les Médulles (Peuple Gaulois) depuis le IIIe siècle. Vaincus en - 16, ils sont intégrés à l’Empire. Les Romains construisent alors la Via Francigena, reliant Cantorbéry à Rome, qui passe par le col du Mont-Cenis.

Pendant la période de la Révolution française, les troupes françaises pénètrent en Savoie. Le général SARRET remonte la Maurienne jusqu’au fond de la vallée en avril 1794. Il est stoppé par des soldats savoyards de la Maison de Savoie. Cet échec militaire est une joie dans les villages de Lanslevillard et de Lanslebourg. Face à l’hostilité des Mauriennais, l’armée révolutionnaire déporte les habitants à Fort-Barraux, le 19/20 avril 1794. Ils reviendront le 2 juillet.

En 1812, Le docteur CLARAZ sauve la vie du pape Pie VII lors de son passage à l’hospice du Mont-Cenis, à l’occasion de son transfert secret de Savone à Fontainebleau, où il sera prisonnier du 20 juin 1812 au 23 janvier 1814.

Autrefois, on ne passait pas le col du Mont-Cenis sans un "Marron" (guide qui aidait en toutes saisons le voyageur le long des sentiers sinueux, pour accéder à l’Italie)

Aujourd’hui, le promeneur peut toujours accéder au col par le « chemin de La Ramasse » que dévalaient jadis les Marrons, montés, l’hiver, sur des fagots de bois. Le principe fut adapté plus tard en sorte de chaise de frein.

Les sites partenaires

  • Haute Maurienne Valoise
  • Parc Nationnal de la Vanoise
  • Val Cenis Vanoise
  • Haute Maurienne Valoise Communauté de Communes
  • Station Verte
Mairie de Lanslevillard

Rue de la Mairie - 73480 LANSLEVILLARD
Téléphone : 04.79.05.93.78
Fax : 04.79.05.85.96