Mairie de Lanslevillard

Lansvillard se situe dans le département de la Savoie

Recherche

Accueil  >  Découvrir Lanslevillard  >  Patrimoine  > Les chemins de l’histoire

Les chemins de l’histoire

 

Les chapelles de Lanslevillard entraînent leurs visiteurs à travers l’Histoire à la découverte du mode de vie des montagnards.

Déplier/ReplierLocalisation

 La Chapelle St Roch  - JPEG - 16.9 ko
La Chapelle St Roch
crédit-photo Marie-Françoise SEFSAF

Les chapelles de Lanslevillard entraînent leurs visiteurs à travers l’Histoire à la découverte du mode de vie des montagnards.

Les Chemins de l’Histoire sont un circuit de randonnée à vocation culturelle à parcourir seul ou en famille, à son rythme. Il est accessible à tous, à pied, en raquettes ou à ski de fond, selon les saisons.

12 chapelles rénovées, chacune consacrée à un thème ou à une période, permettent aux visiteurs de mieux comprendre l’histoire du territoire et la vie de ses habitants.

Préalable indispensable à la visite, les clefs des chapelles sont mises à disposition à la chapelle St Roch (en saisons touristiques) ou à la Mairie (en saisons creuses) aux horaires d’ouverture.

ATTENTION : La visite de la chapelle St Sébastien nécessite la présence d’un guide ou d’un gardien. Elle n’est de ce fait accessible qu’aux horaires d’ouverture.

La chapelle Saint Roch

Elle est le point de départ des Chemins de l’Histoire. Le promeneur y trouvera tous les renseignements nécessaires au circuit. Vous y découvrirez des objets de culte et des éléments statuaires (XVIème et XVIIème siècle), ainsi que des objets issus de tombes gallo-romaines.

La chapelle Saint Sébastien et l’église paroissiale

Classées monuments historiques, ce sont des éléments exceptionnels du patrimoine Villarin. Les richesses qu’elles renferment : peintures murales, retables et statuaires, sont remarquables et méritent les commentaires d’un guide.

La chapelle Saint Etienne

Connaissez-vous l’origine des pierres à cupules ? La chapelle Saint Etienne vous livrera des pistes de réflexions sur leur origine.

La chapelle Saint Antoine

Pourquoi la Chapelle Saint Antoine est-elle située à l’alpage de Vallonbrun à 2290 mètres d’altitudes. Serait-ce l’origine de son nom ? Découvrez la réponse grâce à l’exposition qu’elle renferme.

La chapelle Saint Jean-Baptiste

Elle abrite une initiation aux techniques de la peinture murale pour mieux comprendre celles qui, depuis le XV siècle, ornent les murs de la Chapelle Saint Sébastien.

La chapelle Saint Pierre

Au travers de la chapelle Saint Pierre, l’histoire de Lanslevillard vous est dévoilée :

  • Lanslevillard dans la première moitié du siècle
  • La guerre à Lanslevillard
  • L’après-guerre
  • Le tourisme

Les documents attachés

doc

Les chemins de l’histoire

Document Word - 32 ko - Publié le 27 janvier 2015
Consulter le document

Les sites partenaires

  • Haute Maurienne Valoise
  • Parc Nationnal de la Vanoise
  • Val Cenis Vanoise
  • Haute Maurienne Valoise Communauté de Communes
  • Station Verte
Mairie de Lanslevillard

Rue de la Mairie - 73480 LANSLEVILLARD
Téléphone : 04.79.05.93.78
Fax : 04.79.05.85.96