Mairie de Lanslevillard

Lansvillard se situe dans le département de la Savoie

Recherche

Accueil  >  Découvrir Lanslevillard  >  Patrimoine  > Les pierres gravées

Les pierres gravées

 

Le territoire de Haute Maurienne est habité depuis la Préhistoire. Plusieurs centaines de roches gravées, vestiges de cette époque et des populations qui se sont succédé depuis, sont recensées de Bramans à Bonneval-sur-Arc.

 Pierre à cupules - JPEG - 13.7 ko
Pierre à cupules
crédit-photo Pierre HUART

Les découvertes archéologiques furent nombreuses en Haute Maurienne. Les historiens et archéologues ont mis à jour plusieurs sites d’habitat, des sépultures et des lieux de passage.

Les habitants de la vallée ont laissé de nombreuses traces de leurs activités sur les roches. On décompte plus d’un millier de roches gravées, aux motifs figuratifs ou abstraits, en Haute Maurienne. On estime que la majeure partie de ces gravures a été réalisée entre la fin de l’âge du bronze (vers 1200 ans avant Jésus-Christ) et le moyen âge.

Elles sont situées à proximité des sites d’occupation humaine, ainsi que dans les alpages jusqu’à plus de 2800m d’altitude. Deux catégories de pierres ont été découvertes, les pierres à cupules et les pierres gravées.

Les premières ont été marquées à l’aide d’une lourde pierre de forme arrondie. Les rotations répétées de cette pierre sur une roche creuse et crée une petite cavité. Les secondes ont été façonnées à l’aide d’un outil ou de roche vraisemblablement frappé sur le rocher. Les symboles les plus fréquents sont des pieds (souvent orientés vers l’Est), des croix et des épées.

Les pierres les plus remarquables sont celles du lac de l’Arselle, la Pierre des Saints en amont des hameaux de Chantelouve et la Pierre aux pieds dans le Parc National de la Vanoise.

Les pierres gravées constituent un patrimoine fragile. Exposées à l’érosion, elles s’effacent progressivement. Il est donc indispensable de les respecter pour ne pas accentuer ces dégradations.

  • Pour cela :
    • Ne pas marcher sur les roches avec des chaussures
    • Ne pas écrire ou taguer sur les roches
    • Ne pas mouiller les gravures

Notez bien : Pour mieux les observer, attendez l’éclairage le plus propice, la lumière rasante du début de matinée ou bien de fin d’après-midi est la meilleure.

Les sites partenaires

  • Haute Maurienne Valoise
  • Parc Nationnal de la Vanoise
  • Val Cenis Vanoise
  • Haute Maurienne Valoise Communauté de Communes
  • Station Verte
Mairie de Lanslevillard

Rue de la Mairie - 73480 LANSLEVILLARD
Téléphone : 04.79.05.93.78
Fax : 04.79.05.85.96