La fête des voisins, une des meilleures traditions en France !

La fête des voisins constitue une véritable culture française qui est énormément appréciée. Elle a vu le jour dans les années 1999 au cœur de Paris. Depuis sa création jusqu’à aujourd’hui, cet événement traditionnel rassemble beaucoup de monde. D’ailleurs, pas mal de communautés en France ne ratent la célébration de la fête des voisins. Elle se déroule en général tous les 19 mai. À savoir que cette journée a été mise en place pour promouvoir davantage la solidarité et l’amitié. De même qu’elle a été créée pour casser la vie de tous les jours très rythmée. Envie d’en savoir plus sur la fête des voisins ? Détails !

Qui a créé la journée de la fête des voisins ?

Grâce à une personnalité qui a travaillé dans le 17e arrondissement de Paris en tant que conseiller municipal, cette célébration a vu le jour. En effet, un certain Atanase Périfan est à l’origine de cette journée de fête. Pour retisser les liens dans la communauté, cette personne a proposé une célébration originale et singulière. Il s’agit de la fête des voisins. La première célébration a donc été lancée durant les années 1999 dans près de 800 immeubles. Pendant cette journée, la fête a regroupé près de 10 000 participants ou plus. Il s’agissait d’un succès incroyable qui a rapidement forgé la popularité de cet événement culture.

Rapidement, la fête des voisins s’est instaurée comme une tradition française célébrée dans pas mal de régions. À savoir que cette célébration a donc été organisée d’une année après l’autre. Si bien qu’en 2003, elle a réussi à séduire des zones territoriales en dehors de la France. Durant cette année, la célébration des voisins est devenue une fête européenne rassemblant près de trente millions de participants en Europe.

Pourquoi la fête des voisins est-elle si importante ?

Lors de la fête des voisins, une ambiance de solidarité et d’entraide se crie rapidement. D’ailleurs, il s’agit des principales finalités poussant Atanase Périfan à créer cet événement. De plus, cette atmosphère solidaire peut constituer une raison qui rend la fête des voisins vraiment essentielle dans une communauté. Au cœur des immeubles, tous les occupants sortent et se rejoignent dans les espaces communs. Des tables et des sièges sont aménagés pour créer un lieu d’attroupement festif entre voisins.

Déjà durant les préparatifs de la fête des voisins, la solidarité s’installe entre les participants. Ces derniers s’entraident pour mettre en place un espace festif agréable pour tous. Lors de ces moments, le partage et la participation de chacun sont sollicités. D’ailleurs, ces deux concepts font aussi partie des raisons qui poussent à apprécier la fête des voisins. Grâce aux partages, la convivialité se créée. Si bien que chacun prend plaisir à se réunir entre voisinages.

À part ces points, la fête des voisins est vraiment d’une grande importance, car elle permet d’éviter l’isolement. En effet, durant cette célébration, personne n’est mis à l’écart. Peu importe l’âge ou la race, tous les habitants du même immeuble se réjouissent ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *