Les meilleures saisons pour voyager à Bruxelles

Les guides et les sites et agences de voyage sont unanimes pour conseiller de voyager et visiter Bruxelles au printemps et en été. En d’autres termes, vers la moitié du mois d’avril jusqu’à fin Mai et de Juin à Août. Ce sont les meilleures périodes à cause des températures qui se situent entre 19 et 23°C. Il ne fait ni trop chaud ni trop froid pour errer agréablement à travers les ruelles et les canaux de la ville.

Bruxelles pendant les diverses saisons

À Bruxelles, en hiver, le taux de précipitation est assez élevé principalement entre décembre et mars avec en moyenne 70 mm de précipitation. Les températures, quant à elles, restent toujours en dessus des 4 °C. En été, les pluies sont fréquentes et les températures ne dépassent les 26°C que rarement. La meilleure période de l’année pour visiter Bruxelles est le printemps. Les températures sont fraîches, comparées à celles des autres villes de l’Europe dans le sud. Elles sont en moyenne de 15 ou 16 °C entre le mois de Mars et Juin. La précipitation est également au plus bas pendant cette période avec 54 mm de précipitation en moyenne. Les balades dans les ruelles et parcs y sont favorables.

Voyager à Bruxelles en hiver

Certains touristes visitent Bruxelles en hiver pour diverses raisons, mais notamment pour bénéficier de meilleurs tarifs. En effet, comme l’affluence des touristes est faible pendant cette période, les différents opérateurs dans le domaine touristique baissent leurs tarifs. Les tarifs des trains et des hôtels de luxe à Bruxelles sont ainsi attractifs sauf en Noël et au Nouvel An. .En hiver, les hôtels offrent souvent des promotions sur le tarif de leurs chambres à cause du taux d’occupation d’environ 28 %. Trouver des billets de train est également facile avec un tarif qui varie de 58 à 70 euros pour un aller-retour Paris/Bruxelles. En hiver, les hôtels offrent souvent des promotions sur le tarif de leurs chambres à cause du taux d’occupation d’environ 28 %. De ce fait, la visite des musées et des différents monuments de cette capitale Belge est tout à fait faisable.

Parmi les avantages des voyages à Bruxelles en hiver, notamment le mois de Janvier, est la possibilité de visiter cette ville ainsi que la Grand Place en toute tranquillité. La baisse des fréquentations des rues, des musées, des restaurants et des boutiques est plus conséquente le mois de Janvier. Les touristes occasionnels peuvent ainsi visiter tranquillement les divers sites, comme le Musée Magritte ou le Manneken-Pis, puis le marché aux puces de Bruxelles sans se ruer et sans faire la queue.

La période de grande affluence à Bruxelles

La haute saison à Bruxelles dans le domaine du tourisme débute le mois de mai et s’étend jusqu’à la fin du mois d’août où le pic est pendant les mois de Juillet et Août. Pendant cette période, le soleil est au rendez-vous, même avec de fréquentes pluies qui rendent douces et agréables les températures. Comme les divers monuments et places à voir sont concentrés au centre de la ville, les visites se font souvent à pied ou à vélo. De ce fait, le climat à Bruxelles pendant les mois de juillet et d’août est le plus favorable pour les pique-niques dans ses parcs, pour les balades à travers ses différents quartiers, les quais des péniches où tout le monde se prélasse comme sur une plage. Diverses manifestations sont également organisées durant cette période considérée comme la plus haute saison touristique. On a vers la moitié du mois d’août, le Brussels Summer festival qui dure 10 jours ; en juillet, le festival Couleur Café et le 20 juillet, le Bal national. Avec l’affluence des touristes des quatre coins du monde pendant ces périodes, les sites, les différents monuments et les rues de Bruxelles sont remplis de monde. Les tarifs des hôtels sont plus élevés avec l’application des tarifs de haute saison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *